Manque d’eau chaude dans la baignoire : Quel est le problème ?
S’il n’y a plus de pression d’eau chaude dans la baignoire et que ce manque n’affecte pas les autres appareils sanitaires comme le lavabo ou l’évier ; il est possible que cela soit dû à une accumulation du calcaire. Le désagrément peut aussi être causé par une défectuosité de la cartouche d’eau chaude du mitigeur thermostatique, il se pourrait qu’il soit bloqué. Alors, pour débloquer le robinet, il faut tourner dans les deux sens de l’appareil. Si par ailleurs le problème d’eau chaude est général, c’est-à-dire au niveau de la baignoire et des autres pièces de la maison, le problème peut provenir du chauffe-eau ou de la chaudière.
Réparation de la fuite d’un chauffe-eau
Le manque d’eau chaude dans une baignoire peut provenir du chauffe-eau. Dans ce cas, il faut trouver la panne. Le lieu où se situe la fuite détermine le type de réparation effectuée et les solutions envisageables. Pour une fuite chauffe-eau thermodynamique, solaire ou électrique située sur le groupe de sécurité, il faut déterminer si le goutte-à-goutte se signale pendant la chauffe, à n’importe quel moment ou de manière continuelle. Selon chaque cause, il sera question d’installer un réducteur de pression ou de nettoyer tout simplement le groupe de sécurité. Concernant l’écoulement d’eau au niveau de la bride du ballon d’eau, il est possible qu’elle soit due à un joint usé. Dans ce cas, il faut après avoir vidangé la bride, la démonter et remplacer la rondelle d’étanchéité.
Installation chauffe-eau
Faire l’installation d’un ballon d’eau chaude n’est pas une action difficile à faire surtout quand on maîtrise quelques rouages de la plomberie. Le plus important est surtout de faire le choix du dispositif à installer. Le ballon d’eau existe sous plusieurs formes et plusieurs types. On peut lister le chauffe-eau à fioul, électrique, à gaz, thermodynamique, hydraulique, etc. Un autre élément indispensable dans la pose d’un ballon d’eau est le choix de la capacité du ballon, soit celui de 100, 200, ou 300 L. Après cette étape, il faut en fonction de l’espace prévue pour le cumulus choisir un vertical ou horizontal et passé au raccordement.